Edition

L'éditeur ou chef de projet éditorial balise le projet dès la phase de conception. Il intervient ensuite à la manière d'un chef d'orchestre pour garantir le bon déroulé des étapes de conception et de fabrication du livre. 

 

Son rôle de coordinateur entre les différents intervenants et sur les différentes étapes de travail est indispensable pour mener à bien un projet d'édition. 
De la phase de création à la livraison, il constitue l'interlocuteur principal des auteurs, illustrateurs, photographes, maquettistes, photograveurs, imprimeurs…

 

Un projet éditorial nécessite :

  •     une bonne organisation (mise en place de rétro-plannings, étapes de validation, connaissance des délais de conception et de fabrication…)
  •     une bonne connaissance de la chaîne du livre
  •     un œil graphique
  •     la capacité à effectuer les corrections ou recommandations nécessaires à la correction d’un ouvrage
  •     la production de contenus propres au livre lui-même : choix du titre, de la couverture, rédaction de la 4e de couverture
  •     la réalisation des documents inhérents au projet éditorial : contrats d’auteur, spécifications techniques, documents de validation (bon pour accord / bon pour imprimer)

Les différents types de projets éditoriaux : livres, plaquettes, catalogues d’exposition…
 

Quelques exemples de prestations d'édition :

Vizavi, pasc@line   

 
Dernière modification : 15/12/2014